
Bienvenue à la Fête Musicale de la Forêt,
Bienvenue à la Fête Musicale de la Forêt
Une nouvelle année, et une nouvelle édition du Festival que nous sommes heureux de vous présenter. Depuis 2003, l’Association organise des concerts en Argonne. Cette année là, Sylvie Bedouelle et Jean Paul Pruna avaient donnés un premier récital à l’église de Futeau. Ce nétait pas encore un Festival, et dans les années qui ont suivi, l’évènement s’appelait « les concerts ».
Cette année, l’un des projets du Festival arrive à son terme. En 2016, nous nous étions donnés comme objectif de jouer l’intégralité des Quatuors à cordes de maturité de Beethoven, neufs monuments de l’histoire de la musique, et parmi les oeuvres les plus exigeantes jamais écrites. Le Quatuor Razumovsky n°3 que nous vous jouerons cette année est la dernière pièce du puzzle, et encore une occasion de mesurer le chemin parcouru.
Beaucoup de choses ont changés au cours de ces années. De trois concerts, nous sommes passés à cinq, puis à huit. Le Festival a traversé les étranges années de la pandémie, devant un public masqué et distancié. Les musiciens, tous jeunes étudiants lors de leurs débuts en Argonne sont aujourd’hui tous installés dans des carrières de chambristes, de musiciens d’orchestre, ou de solistes. Beaucoup ont des enfants et des familles.
Plus frappant encore, beaucoup de choses n’ont pas changées. L’équipe pour commencer. Jean-Paul Pruna est toujours là, vingt et un an après ce convert inaugural. Toujours là aussi, Claire Dassesse, qui était au violon en 2010 dans des concerts de sextuor. Mark Derudder, lui, est venu la première fois en 2011 et a rarement manqué une année. Les répetitions à Bellefontaine, les concerts à l’église de Futeau, l’acceuil délicieux des membres de l’Association, et enfin, votre présence à vous, le public, toutes ces choses là semblent ne pas changer. Nous en sommes heureux et touchés.
Nous vous souhaitons un bon Festival.
Arthur Bedouelle
Directeur artistique