
Bienvenue à la Fête Musicale de la Forêt,
En juillet 2024, à l’occasion des 22 ans de concerts en Argonne organisés par l’Association, le Festival a clos un projet de dix ans : celui de programmer, année après année, le cycle des Quatuors de maturité de Beethoven. Onze chefs d’oeuvres monumentaux, d’habitude reservés aux quatuors établis et rarement donnés dans les Festivals, que Mark Derudder et Arisa Fujita ont interprétés en premier violons avec brio, édition après édition.
La fin de ce projet nous a laissé plein de gratitude pour vous notre public, pour tous ceux qui permettent au Festival d’exister, pour les musiciens bien entendu. Elle a aussi ouvert beaucoup de questions : et maintenant, et ensuite? Le répertoire est infini, mais les chefs d’oeuvres ne le sont pas. Et comme toutes les manifestations artistiques vivantes, après 23 ans de concerts en Argonne, après 15 ans de Festival, celui-ci a besoin de se renouveler, de respirer.
Jusqu’alors, la musique romantique et moderne a constitué la quasi totalité de notre répertoire. Mais cette année, le Festival expérimente avec un répertoire qui n’est habituellement pas le sien ni celui de ses musiciens, celui de la musique baroque. Et ce seront donc deux concerts qui seront donnés par une équipe alternative de musiciens baroques emmenée par Sylvie Bedouelle, qui rejoint ainsi son répertoire de prédilection.
En outre, fin janvier 2026, l’Association joindra ses forces à Transversales pour donner en Argonne une série de concerts de Tango, avec la merveilleuse guitariste argentine Mirta Alvarez.
Et puis, nous vous jouons tout de même, cette année, l’Opus 132 de Beethoven, le quatuor qui en 2016 nous a donné l’idée de se lancer dans le projet du cycle Beethoven. De toutes les pièces données au Festival, de tous les chefs d’oeuvres que nous vous avons joués, l’Opus 132 est notre préféré, et vous l’avoir joué a constitué un moment fort de nos vies de musiciens. Il est grand temps de le redécouvrir. Les instruments et les voix changent, mais la musique reste.
Nous vous souhaitons un bon Festival.
Arthur Bedouelle
Directeur artistique