Les Musiciens du Festival

 

Nathaniel Anderson-Frank, violon

Né à Toronto et basé au Royaume-Unis, Nathaniel est Concertmaster du BBC Concert Orchestra. Il s’est produit en soliste avec l’orchestre en direct de la BBC aux Proms de 2019, ainsi qu’en tournée en Chine et en Angleterre. Il est fréquement radiodiffusé par la BBC TV et les Chaines Radio 2 & 3.

Nathaniel a été concertmaster invité du City of Birmingham Symphony Orchestra, du BBC Symphony Orchestra, et du Royal Philharmonic Orchestra. Il a aussi tenu le poste d’assistant concertmaster du Philharmonia Orchestra. Entre 2013 et 2020, il a été premier violon du Quatuor Piatti, avec lequel il a gagné de nombreux prix et donné des centaines de concerts. Il donne des coachings dans plusieurs des institutions londoniennes, notament la Royal Academy of Music et la Trinity Laban Conservatoire. Il est Associé de la Royal Academy of Music depuis 2015 et joue un violon de G. Cappa, Saluzo, de 1682 ainsi qu’un instrument moderne de Alexandre Valois, construit pour lui en 2019.

 

Arthur Bedouelle, alto

Né en 1985, Arthur Bedouelle commence l’étude du violon à l’âge de quatre ans. Il étudie à la Guildhall School of Music à Londres auprès d’Alexander Zemtsov et Rachel Roberts et se perfectionne ensuite avec Miguel Da Silva.

Arthur pratique la musique de chambre de façon intensive depuis plusieurs années et s’est produit avec des ensembles divers dans des festivals tels que les Estivales de Megève, Chipping Camden Music Festival, Paxos International Music Festival, Aurora International Music Festival, City of London Music Festival, Guildhall Music Festival et la Fête Musicale de la Forêt dont il assure la direction artistique.

Arthur est aujourd’hui membre de l’Orchestre Philharmonique d’Oslo. Sa carrière d’Orchestre l’a conduit à jouer au sein de plusieurs grandes phalanges scandinaves, dont l’Orchestre Symphonique de Göteborg, l’Orchestre Royal Philharmonique de Stockholm et la Camerata Nordica. Il se produit régulièrement avec l’Orchestre de Chambre Aurora en Suède et l’Orchestre de Chambre de Norvège.

 

Pau Codina, violoncelle

Né en 1988 à Barcelone, Pau Codina a étudié à la Menuhin School à Londres, une école pour jeunes prodiges, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Louise Hopkins, avant de rejoindre la classe de Gary Hoffman à la Chapelle Royale Reine Elisabeth en Belgique. Il a participé à plusieurs festivals musicaux internationaux tels que le Manchester Cello & Chamber Music Festival et le Kronberg Cello Festival. Il s’est aussi produit au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall, à la Purcell Room, à l’Auditorium Pau Casals et à la salle de concert du Palau de la Musica Catalana à Barcelone. Il joue en soliste avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre de la la Radio-Télévision Espagnole, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Empordà Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Andorre, le Süd-westdeutsches Kammerorchester de Pforzheim et le Franz Liszt Chamber Orchestra de Budapest. Il a en outre enregistré la Suite pour violoncelle et orchestre de Saint Saëns avec l’Orchestre Philharmonique de Liège dirigé par Christian Arming. Parmi les prix et concours qu’il a remporté, citons notamment le 1er prix des Jeunesses Musicales d’Espagne, le 1er prix pour soliste du concours de la Fondation Ariau de Barcelone, le 1er prix de musique de chambre au concours de Musique de Chambre des Ecoles de Barcelone, ainsi que le premier prix au concours Guilhemina Suggia de Londres en 2004 et 2007. Pau est membre du Quatuor Idomeneo avec lequel il a remporté le second prix du Concours International de Trondheim en 2013 et est membre de l’ensemble d’Esbjerg, au Danemark.

 

Claire Dassesse, violon

Née en 1989 à Bruxelles, Claire Dassesse a étudié à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique avec Augustin Dumay et Tatiana Samouil, puis au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe d’Igor Oïstrakh où elle obtient un Bachelor en 2009. Cette même année, elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève en Master dans la classe de Mihaela Martin, qu’elle suit ensuite à la Hochschule de Cologne. Claire est lauréate de nombreux concours : premier prix au concours Vieuxtemps 2011,  premier prix « Jeunes talents » en 2000 et 2001, premier prix du concours « Jeunes Musiciens RTBF», du concours Dexia en musique de chambre en 2003. Elle a également remporté le premier prix des concours Bruegel, Jonge Solisten, Didier Noé, et Deru à Verbier. Claire a eu l’occasion de jouer en soliste notamment au festival de l’Abbaye d’Aulne et au concert de Noël de la famille Royale de Belgique. Elle s’est produite à travers l’Europe en récital et en musique de chambre. Claire Dassesse a étudié la musique de chambre à la chapelle Musicale Reine Elisabeth en Trio avec piano dans le programme de musique de chambre du quatuor Artemis.

Claire est membre titulaire de l’Orchestre de Suisse Romande, dont elle est depuis 2018 chef d'attaque des seconds violons.

 

Mark Derudder, violon

Né en 1984 à Fukuoka au Japon, Mark Derudder commence l’étude du violon en Belgique à l’âge de six ans. En 2002, il remporte le premier prix du concours ‘Axion Classics’, puis en 2004 la médaille d’or du Marlow Music Festival. Il s’installe ensuite en Angleterre pour poursuivre ses études à la Guildhall School of Music and Drama auprès de Yfrah Neaman, puis de Krzysztof Smietana et David Takeno. Il a au cours de ses études remporté de nombreuses récompenses, telles que le MBF Ian Fleming Charitable Trust Award et le Martin Musical Fund Award. Mark s’est produit en soliste et en musique de chambre dans des salles aussi prestigieuses que le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, la Beethoven Haus à Bonn et la Monnaie à Bruxelles. Mark est premier violon et membre fondateur du Quatuor Idomeneo avec lequel il poursuit une brillante carrière de chambriste. Après avoir joué dans des orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre de l’Opéra de Coven Garden, il devient membre titulaire en 2012 du Philharmonia Orchestra de Londres, une formation de réputation mondiale qu’il quitte en 2013 pour la place de second violon solo à l’Orchestre de Bournemouth, en Angleterre également.

 
 

Bobby Mitchell, piano

Bobby Mitchell est un pianiste américain féru de musique actuelle comme art de la performance „ici et maintenant“, ainsi que du répertoire classique.  Interprète d’oeuvres nouvelles ou rarement jouées, il s’intéresse particulièrement au canon de la musique contemporaine qu’il aime juxtaposer avec des oeuvres du grand répertoire d’une manière novatrice et éclairante.

Il a donné de nombreux concerts en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, en Afrique du Sud et au Moyen Orient.  Parmi ses récentes prestations, on peut citer le 4ème concerto de Beethoven donné avec l’Orchestre du Dix-Huitième Siècle sous la direction de Philippe Herreweghe.  Il s'est produit notamment au Menuhin Festival (Gstaad, Suisse), au Concertgebouw (Amsterdam), au Gran Teatre del Liceu (Barcelone) et au Kennedy Center for the Performing Arts (Washington D.C.).   Il s'est également produit en tant que soliste avec le World Youth Symphony Orchestra, l'Eastman Wind Ensemble, le Noord Nederlands Orkest, l'Orchestre symphonique d'Amman, l'Orchestre philharmonique du Kwazulu-Natal, le Concerto Armonico Freiburg et l'ensemble de musique nouvelle OSSIA.  

Bobby Mitchell enregistre pour les labels de musique Alpha / Outhere (Haydn sur un pianoforte original) et VDE GALLO (Schumann et Scherzinger), et sa chaîne YouTube est devenue un phénomène Internet pour la musique classique et improvisée au piano, avec plus d'un demi-million de vues.  Il a eu comme principaux professeurs Nelita True, David Kuyken, Robert Hill, Rudolf Lutz, Stephen Perry et Bart van Oort. Il est directeur artistique du festival de piano En Blanc et Noir, Festival International de Piano Robert Turnbull, une célébration de cinq jours de musique de piano qui a lieu chaque année en juillet à Lagrasse, en France.

 

Jean-Paul Pruna, piano

Le pianiste français Jean-Paul Pruna est chef-de-chant principal du Grand Théâtre de Genève où il travaille depuis 2019 avec des chanteurs, chefs d’orchestre et metteurs en scène de renommée internationale. Il était auparavant jeune artiste de la Royal Opera House de Londres avant d’être engagé comme pianiste pour quatre saisons à la Deutsche Oper de Berlin. Il effectue sa formation au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il accompagne régulièrement chanteuses et chanteurs sur de grandes scènes telles que le Barbican, King’s Place ou le Wigmore Hall et donne des récitals en France, Espagne, Hollande, Suisse et Afrique du Sud. Jean-Paul collabore à de nombreuses productions pour des compagnies prestigieuses comme la Salzburger Festspiele, le Festival d’Aix-en-Provence, le Liceu de Barcelone et le festival de Glyndebourne. Passionné par la transmission, Jean-Paul est régulièrement invité comme coach vocal pour l’Opera Studio de la Royal Opera House, la Formation Royaumont, l’Academy of French Song and Opera, l’Opera Studio de Cape Town et la Samling Academy de Newcastle. Plus récemment, Jean-Paul a remplacé au pied levé l’Orchestre de la Suisse Romande pour deux représentations des Pêcheurs de Perles au Grand Théâtre de Genève, une performance saluée par le public et la critique.

 

Willem Stam, violoncelle

Violoncelliste canadien et hollandais, Willem Stam a passé son enfance à Calagry au Canada avant d’émigrer à la Haye en Hollande où il est toujours basé. Son vaste répertoire couvre l’ensemble de l’histoire du violoncelle, et il se produit fréquemment dans de la musique contemporaine. Musicien polyvalent, il joue régulièrement en soliste, en musique de chambre et en tant que chef d’orchestre dans une grande variété d’ensembles.

Willem est member fondateur du Trio Ysaÿe, qui a sorti son premier disque chez Dutch-Record Company en 2013, et son second CD en 2015. Il est aussi membre fondateur et membre du comité artistique du New European Ensemble, qui se produit dans des programmes contemporains pour des causes sociales à travers l’Europe.

Willem a été formé par Beth Sandvoss et John Kadz au Canada, puis avec Dmitry Ferschtman aux Pays-Bas, dans la classe duquel il a obtenu son Master en 2012. Il joue un violoncelle de Stephano Scarampella, prêté par la Fondation Instrumentale Nationale des Pays-Bas.

 

Sofie Sunnerstam, violon

Sofie Sunnerstam a étudié avec Henryk Kowalski au Conservatoire Royal de Musique de Stockholm et à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis. Elle a ensuite rejoint l’Académie d’Edsberg en Suède pour se perfectionner auprès de Per Enoksson et Mats Zetterqvist. Sofie se produit régulièrement en musique de chambre dans des ensembles tels que le Quatuor Scandinavia, le Quintette Dalecarlia, les Solistes de Vadstena et l’Ensemble O/modernt. Elle est régulièrement invitée dans des Festivals en Suède et a jouée à travers l’Europe, l’Inde et la Nouvelle Zélande.

 

Sofie s’est produite en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Norrköping et l’Orchestre Symphonique du Royal College de Stockholm, ainsi qu’avec de nombreux ensembles amateurs Suédois. Elle joue régulièrement au sein de grands orchestres scandinaves, dont l’Orchestre de la Radio Suédoise, l’Orchestre Symphonique de Trondheim ou encore l’Orchestre de Chambre de Suède. Sofie est aujourd’hui membre permanent de la section de premiers violons de l’Orchestre Royal Philharmonique de Stockholm.

 

Daan Treur, piano

Le pianiste néerlandais Daan Treur a étudié à l’école pour jeunes talents puis au conservatoire de La Haye sous le tutelage de Marlies van Gent, avant de poursuivre ses études au Conservatoire d’Amsetrdam auprès de Mila Baslawskaja. Il est lauréat de nombreux concours, dont le Concours National des Pays-Bas orgénisé par SJMN, et les concours Steinway et Prinses Christina. Il a participé à des masterclasses avec notamment Tamara Podoubnaya, Franco Scala, Almudena Cano, Philip Martin, Konstantin Bogino amara Podoubnaya, Franco Scala, Almudena Cano, Philip Martin, Konstantin Bogino . Daan est un chambriste accompli et joue en musique dans des festivals à travers toute l’Europe et est invité régulièrement par le New European Ensemble. Il forme également un duo avec la violoniste serbe Natasa Grujic.

 

Pierre Xhonneux, clarinette

Issu d’une famille de musiciens, Pierre Xhonneux étudie auprès de Jean-Luc Votano à Namur et de Nicolas Baldeyrou à Paris. Lauréat du concours Dexia Classics, il reçoirten outre les conseils de maîtres tels que Paul Meyer, Philippe Cuper, Eddie Daniels, Pascal Moraguès, Calogero Palermo ou Ralf Forster.
Pierre se produit dans des ensembles variés, et est membre d’ensembles tels que ClariNord et Oslo Kammerakademi avec lequel il se produit dans le monde entier et à enregistré pour LAWO Classics.
Pierre s’est produit dans d’innombrables Festivals à travers toute l’Europe et joue régulièrement en soliste. Il a été nommé en 2009 petite clarinette solo à l’Orchestre Royale Philharmonique de Liège, puis à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo en 2015. Il a également été clarinette Solo invité pour la saison 2017-2018 du Malmö Symphony Orchestra en Suède. Professeur accompli, il a été assistant de musique de chambre dans la classe de clarinette de Jean-Luc Voltano à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur, et est aujourd’hui professeur de clarinette au prestigieux Musikkinstitutt Barratt Due à Oslo.